ESAT Allier, une nouvelle façon de travailler.

Installés en plateforme travail depuis le 1er janvier 2018, à l’initiative de l’évolution du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Social SAGESS (Solidarité Associative pour la Gestion des Etablissements Sociaux et médico-Sociaux) les ESAT de Creuzier le Neuf, de Deneuille les Chantelle et de Diou se sont réunis pour mutualiser des moyens, proposer des réponses plus adaptées aux demandes économiques qui nous arrivent et afficher une nouvelle identité.

Fort de ressources humaines compétentes et spécialisées, chaque structure dispose maintenant de l’appui du collectif pour répondre à de nouvelles exigences ou faire face à des contraintes de marché. Les premiers effets de la mutualisation concernent la formation des travailleurs, avec la mise en œuvre de programmes partagés. Le service qualité se déploie également dans les établissements qui n’en n’étaient pas dotés pour initier une culture de formalisation des « process » et de contrôle qualité.

Un établissement bien ancré sur son bassin de vie.

Créé en 2008 par l’Association ABAH, L’ESAT de Diou est un acteur économique reconnu mais également un partenaire très actif dans le paysage médico-social du département de l’Allier et sur la région Auvergne.

Il accueille 20 travailleurs qui disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et l’ESAT propose des accompagnements dans des activités professionnelles multiples.

L’établissement/entreprise/ESAT s’est transformé profondément en intégrant les évolutions législatives du secteur du travail protégé et en mettant en œuvre les dispositions qui visent à la meilleure inclusion professionnelle possible.

Comme l’ESAT de Deneuille les Chantelle, sa vocation est de permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir des conditions de travail et des activités adaptées favorisant leur autonomie, leur intégration et le développement de leurs compétences.

Le projet de l’ESAT Loire et Besbre s’inscrit dans la logique du projet associatif élaboré en 2005 ; son élaboration a été soutenue par un administrateur de l’association ABAH.

Les relations avec les entreprises locales au travers des contrats de sous-traitance signés, des contrats de mises à disposition déployées génèrent une activité économique locale qui renforcent les capacités de travail des personnes en situation de handicap.